Les
Nōryokusha, ou
Ability User, sont des personnes aux dons extraordinaires. Que se soit un don naturel ou créé par les recherches menées dans la Gakuen Toshi, la base de leur fonctionnement reste la même.
Ces personnes possèdent une «
Réalité Personnelle », un phénomène qui, avec assez de maîtrise, de talent et d'entraînement, leur permet d'imposer cette réalité à celle qui les entoure et, de fait, de générer les effets de leurs capacités, qu'il s'agisse de générer de l'électricité, de se téléporter ou de faire léviter des objets. Selon les recherches effectuées, la distorsion de réalité nécessaire pour créer ces pouvoirs se base sur les théories quantiques.
Ces pouvoirs peuvent être de nature Active ou Passive. Un pouvoir Actif nécessite la volonté consciente de son utilisateur, tandis qu'un Passif est permanent et totalement inconscient. Une grande partie des capacités des
Ability User sont classables entre une nature Active ou Passive, mais il peut assez fréquemment arriver que certains possèdent les deux catégories en même temps.
En revanche, il est très important de noter que ces pouvoirs sont toujours de nature psychique, ce qui signifie qu'il n'altère pas le corps de l'utilisateur. Un
Ability User peut générer des éléments, ou manipuler ceux-ci, mais ne peut en aucun cas modifier sa taille, se transformer en animal ou changer son corps en sable, par exemple.
Les
Ability User émettent en permanence, et de façon totalement inconsciente, un champ
AIM (
An Involuntary Movement), ou
AIM Dispersion Field, propre à chaque catégorie de pouvoirs. Par exemple, un pouvoir de catégorie Electromaster produit un champ électromagnétique, alors que la catégorie Pyrokinesis génère de la chaleur et les télépathes créent de la pression. Ces champs sont trop peu perceptibles pour être remarqués par les sens humains, et nécessitent des machines ou les capacités de certains
Ability User pour être détectés.
Outre la catégorie de pouvoirs, chaque personne induit de subtiles différences dans le champ
AIM qu'elle produit. Ainsi, deux personnes ayant un pouvoir de même catégorie, mais étant pour le reste radicalement différents, auront un champ
AIM similaire, mais non pas identique, même s'il ne s'agit que de subtiles différences.
Le
Power Cirriculum Program sert à développer les pouvoirs des personnes et atteindre leur «
Réalité Personnelle ». Via différentes méthodes telles que des tests, traitements, hypnose ou encore stimulus corporels, le cerveau d'une personne peut être modifié de façon à lui permettre de débloquer sa
Réalité Personnelle, et donc son pouvoir. Il est à noter que ces pouvoirs ne sont pas choisis par qui que se soit, et que personne ne peut réellement prédire quelle capacité une personne donnée peut développer avant que celle-ci ne se manifeste.
Le personnel en charge de ce programme utilise des sous-entendus afin de tromper les observateurs extérieurs quant à la véritable nature des tests effectués, le tout étant justifié par les risques que peuvent comporter certains pouvoirs sur leur utilisateur.
Le
PCP ne se contente par ailleurs pas simplement de permettre à de jeunes gens de débloquer leur pouvoir, mais couvre également des concepts associés, comme les principes basiques de la Mécanique Quantique, ainsi que les effets de leurs pouvoirs, comme les
AIM Dispersion Field, afin d'instruire les
Ability User sur leur nouveau statut.
Parallèlement au
Power Curriculum Program, et en tant que partie de celui-ci et au moins une fois par an, se trouve le
System Scan. Cet examen, différent en fonction de la catégorie de chaque
Ability User, permet de déterminer le niveau de puissance de chacun et de les classer par
Level.
Les
Level sont donc un classement des
Ability User selon leur puissance, et vont de 0 à 5, malgré les rumeurs, au sein des chercheurs, de la possibilité de monter jusqu'à 6, alors que personne n'a encore officiellement atteint ce niveau.
L'existence de la
Parameter List, en revanche, permet aux chercheurs de prédire la puissance qu'un
Ability User est capable d'atteindre, comme un potentiel maximum. Cette liste est, bien entendu, secrète et inconnue du public ou même des
Ability User eux-même, et régit les efforts faits par la cité pour aider les étudiants : un Level 1 ou 2 possédant le potentiel pour atteindre le Level 4 ou 5 rapidement se verra attribué pour de ressources et d'aide qu'un Level 0 ou 1 qui, avec beaucoup de temps et d'efforts, peut à peine espérer atteindre le Level 3.
Le Level 0 est le plus bas, et regroupe environ 60% des Ability User présents dans la cité-État. Les personnes à ce niveau ne démontrent aucun pouvoir concret, mais s'avèrent malgré tout posséder quand même le potentiel pour en obtenir. Certains cas particuliers de pouvoir impossibles à réellement mesurer sont également classés à ce Level. Tous sont malgré tout encouragés à suivre le PCP, dans la mesure où il leur est tout de même possible de développer leur propre Réalité Personnelle.
Le Level 1 regroupe les personnes possédant des pouvoirs très faibles, et peu utiles dans la vie de tout les jours. Leur puissance est équivalente à la capacité de torde une cuillère.
Le Level 2 est similaire au Level 1, mais avec un degré de puissance légèrement supérieur.
Le Level 3 compte les Ability User dont les pouvoirs s'avèrent utiles dans la vie de tout les jours. À ce stade, ils commencent à être considérés comme une élite.
Le Level 4 concerne les personnes dont le pouvoir ou la puissance pourrait leur conférer une utilité tactique au sein d'une force militaire.
Le Level 5 compte les plus puissants Ability User, dont la puissance permettrait de se battre seul, sur un pied d'égalité, avec une force militaire.
Outre cela, le
Level ainsi que le préstige de l'école dans laquelle se trouve un
Ability User détermine le montant que celui-ci reçoit, dans la mesure où le
Power Curriculum Program est un contrat leur permettant de gagner de l'argent, automatiquement transféré sur leur compte. Plus sa puissance est importante, et plus l'école dont il fait partie est prestigieuse, et plus un
Ability User gagne, mais est également amené à participer à plus d'expériences et de recherches.
La publicité et la propagande sont des parties intégrantes du
Power Curriculum Program. Bien que la majeure partie des étudiants de la cité soient classés en Level 0, la perspective de pouvoir développer des pouvoirs suffit à motiver de nombreux parents à envoyer leurs enfants étudier dans la cité-État.
En plus de cela, le programme utilise cet engouement pour attirer des sponsors, et donc de l'argent, ainsi qu'un événement sportif annuel, le
Daihaseisai. Cet événement se tient sous la forme d'un tournoi sportif d'une semaine, dans lequel les
Ability User sont encouragés à utiliser leurs capacités, exception faite du cas où celles-ci pourraient blesser le public.
Les parents des étudiants et des touristes affluent dans la cité-État pour assister à l’événement, alors que les portes de celle-ci leur sont normalement fermées, sauf autorisation spéciale. Ce tournoi est également retransmit dans le monde entier, et suscite un engouement égal à la Coupe du Monde.
De plus, le cas de certains
Ability User partis du bas de l'échelle et parvenus à grimper jusqu'aux Level 4 ou 5 sont fréquemment utilisés pour promouvoir le
PCP, et donc inciter les gens à envoyer leurs enfants.
Enfin, il est important de noter que les
Ability User présents dans la
Gakuen Toshi sont majoritairement créés artificiellement et, du fait de la méthode utilisée, deviennent incapable d'utiliser la magie sous quelque forme que se soit, au risque de se blesser plus ou moins gravement, jusqu'au risque de se tuer.